Fondée en 1907 par Zéphirin Forestier, l’entreprise a connu plusieurs grandes étapes importantes dans son histoire, avant de devenir le Groupe qu’elle représente aujourd’hui.

Les premières décennies
L’activité initiale de l’entreprise, le transport d’animaux vivants, glisse progressivement vers le transport de viandes pendues.
A la fin des années 60, Jean Forestier lance la location de camions frigorifiques sans chauffeur.
1970 - 1995, la construction du réseau national
La première agence Petit Forestier ouvre à Bordeaux au début des années 70. Le réseau atteint à la fin des années 90 une couverture nationale très dense.
1995 - 2005, la spécialisation et l’expertise
Petit Forestier acquiert une maîtrise totale du froid et intègre les sociétés partenaires qui lui apportent les synergies complémentaires, Lecapitaine pour la carrosserie et Relec Froid pour les groupes frigorifiques.
Le rachat de Pro-System Group permet d’élargir l’offre aux meubles frigorifiques.
L’Europe et le Maghreb sont aujourd’hui l’axe majeur de développement du Groupe.
Nous sommes présents en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Pologne et au Maroc.

Diversifié aujourd’hui avec une offre multiproduits, le cœur de métier du Groupe est à l’origine la location de véhicules frigorifiques : ses filiales répondent directement aux besoins de ce domaine d’activité et lui garantissent l’autonomie et l’indépendance.

La base de notre métier est la location de véhicules frigorifiques.

Ce service est assuré par nos agences nationales et internationales qui commercialisent aussi aujourd’hui des containers et des meubles frigorifiques. Pour un service total, nous proposons à nos clients des contrats de location incluant le Full Service, avec une assistance 24h/24 qui est géré par notre filiale Cold Line.

Les éléments constituant un véhicule frigorifique

Un véhicule frigorifique est composé d’un châssis, d’une caisse et d’un groupe frigorifiques. Ce sont nos deux filiales Lecapitaine et RelecFroid qui construisent respectivement les caisses et les groupes frigorifiques de la quasi totalité de nos véhicules.

En parallèle à notre activité Froid

Nous louons également, par l’intermédiaire de notre filiale Stricher, des véhicules « secs » pour des activités ne nécessitant pas de production de froid (déménageurs, prêt à porter, blanchisserie, épicerie, régie cinéma, etc.).

Que se passe-t-il quand un véhicule vieillit ?

Arrivés en « fin de vie », nos véhicules sont remis à neuf dans les ateliers de notre filiale Lecapitaine Technic qui prend également en charge les gros dommages.
Les vieux véhicules partent pour leur part dans un circuit de revente dont notre filiale FridgeToGo a la charge.

Notre métier est avant tout un métier de service. La gestion des compétences y joue un rôle central, elle permet aux Ressources Humaines d’accompagner notre développement, d’anticiper la dynamique du marché du froid pour créer de nouveaux territoires de croissance. Avec un développement national et international en constante progression, nos moyens humains et opérationnels suivent une courbe ascendante régulière.

46 281
véhicules
31 362
meubles
1 612
containers
3 000
collaborateurs
614,0 M€
chiffre d'affaires en 2016
237
sites en France et en Europe
Accès
direct